Ça y est, votre enfant fait ses premiers pas à l’école ! Un moment que vous avez tous les deux attendu avec impatience. Pour immortaliser cette étape, la tradition veut qu’une première photo de classe soit réalisée. Avant le grand jour, vous devrez toutefois bien préparer votre enfant pour que cette séance se déroule dans les meilleures conditions et que ce moment unique soit parfaitement gravé. Voici donc quelques conseils pour y parvenir.
Plan de l'article
Choisissez une tenue qui reflète la personnalité de votre enfant
Ce que votre enfant portera le jour de la séance aura un grand impact sur son humeur. Certains parents ont tendance à imposer aux enfants les vêtements qu’ils doivent mettre pour de telles occasions. Il s’agit là d’une erreur qu’il vaut mieux éviter. La meilleure chose à faire est de sélectionner une tenue qui reflète la personnalité de votre tout-petit, étant donné que sa première photo de classe est un moment capturé à jamais. Cette image sera partagée avec la famille et les amis et sera revisitée pendant des années. Votre enfant doit donc se sentir bien dans ce qu’il porte et ses vêtements doivent montrer qui il est vraiment.
A voir aussi : Comment souhaiter un joyeux anniversaire à un enfant de façon originale ?
Pour faire le bon choix, tenez compte de ce que votre enfant aime. S’il a un style plutôt dynamique, optez pour des couleurs vives ou des motifs joyeux. S’il est fan de superhéros en revanche, une tenue qui correspond à ce thème lui fera beaucoup plus plaisir. Référez-vous donc à ses goûts tout en gardant à l’esprit que le cliché de classe sera conservé sur le long terme. En choisissant les bons vêtements, vous pourrez passer une commande de photo scolaire en étant certain que votre enfant apparaîtra sous son meilleur jour.
A lire aussi : Les robes fille à la mode à adopter cette saison
Conseils pour que votre enfant se sente à l’aise devant l’objectif
Le premier conseil à suivre est de lui expliquer comment les choses vont se passer. Le fait de lui raconter votre propre expérience de première photo peut également le rassurer énormément. Vous pouvez par exemple lui dire à quel point vous étiez nerveux et comment tout s’est finalement bien déroulé. Les répétitions à la maison représentent un autre bon moyen de mettre votre tout-petit en confiance face à l’objectif. Proposez-lui de poser devant vous, avec des sourires naturels ou des postures amusantes, afin qu’il se familiarise avec le concept.
L’idée derrière ces simulations est de rendre ce moment le plus agréable possible, pour que l’enfant ne le perçoive pas comme une contrainte. Le jour de la séance, évitez par ailleurs de brusquer votre enfant. Restez bienveillant et n’oubliez pas de le complimenter. Une remarque positive sur son apparence peut considérablement booster sa confiance. Si l’enfant se sent suffisamment soutenu, il sera plus détendu devant l’objectif et le photographe pourra facilement capturer ce côté naturel.
Comment gérer les petits imprévus le jour de la photo de classe ?
L’un des secrets pour gérer les événements inattendus est de tout préparer la veille. Choisissez la tenue, faites le repassage si nécessaire, apprêtez les chaussures et assurez-vous que rien ne manque. Cela permet d’éviter la course folle du matin. Le jour de la séance, il est conseillé d’arriver un peu plus tôt. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour faire les derniers ajustements sans pression. Malgré toute cette préparation, il peut cependant toujours y avoir à la dernière minute des situations inattendues. Dans ce cas, gardez en tête que ces petits incidents sont normaux et que vous ne pouvez pas tout contrôler. Rester calme et flexible vous permettra de surmonter ces petits défis sans souci.