Les études peuvent être interrompues à tout moment par plusieurs situations bonnes ou mauvaises. Cependant, il est aussi possible de les reprendre et de continuer son cursus.
Mais entre ces deux décisions, avoir un budget important pour sa formation demeure une nécessité. Vous souhaitez reprendre vos études sans argent ? Découvrez quelques solutions qui vous aideront dans ce cadre.
A découvrir également : Renforcez les liens familiaux avec des activités ludiques et conviviales
Plan de l'article
Optez pour les bourses pour reprendre vos études
Si vous avez moins de 28 ans et souhaitez recommencer les cours sans argent, vous pouvez demander une bourse sur critère social. Le montant annuel alloué est estimé à plus de 6000 euros.
Cette somme d’argent peut pleinement vous aider pendant une année académique surtout si vous êtes inscrit dans le public. Les formations en licence et master en faculté sont accessibles à toute personne.
A découvrir également : Les meilleures options de garde pour les enfants : tout ce que vous devez savoir
Cependant, il faut préciser que les personnes qui reprennent les études sont souvent frappées par les conditions d’âge. Le cas échéant, elles doivent explorer d’autres pistes.
D’autres moyens pour reprendre vos études
Le compte personnel de formation (CPF) est une solution à envisager par une personne qui a été salariée et qui souhaite reprendre le chemin de l’école. En effet, au cours de sa fonction, ce dernier bénéfice des heures de formation qualifiante. Pour reprendre ses études sans argent, vous pouvez utiliser le quota d’heure CPF accumulé.
Le fonds national d’aide d’urgence (FNAU) est un programme qui s’inscrit dans le même cadre. C’est une assistance financière qui est offerte aux étudiants dont l’âge est compris entre 28 ans et 25 ans. Pour bénéficier de cela, vous devez effectuer une demande auprès du CROUS de votre université.
Le projet de transition professionnelle (PTF) est une solution importante pour reprendre vos études. C’est une solution qui permet à une personne en CDD ou CDI de suivre une formation. Pour ce faire, vous devez respecter certaines conditions. Il s’agit entre autres de la cohérence de la formation choisie et des perspectives de carrière à l’issue du cursus.
À Pôle emploi, il est possible de choisir certaines formations prises en charge partiellement ou totalement. En général, elles sont financées des personnes morales publiques comme les communes et les régions. Les conseillers de l’agence peuvent aussi vous suggérer d’autres organismes. Ne négligez donc pas cette piste.
Essayez le sponsoring pour financer vos études
Le sponsoring est un programme très intéressant pour rependre vos études sans argent. C’est un parfait programme pour les étudiants salariés. Pour en bénéficier, vous devez opter pour les formations en alternance. Ainsi, vous serez à cheval entre l’université et le lieu de travail.
Les entreprises qui proposent les programmes en alternance financent en général les frais de scolarité des étudiants. En plus, un salaire est souvent versé à l’étudiant en contrepartie de ses services au sein de l’entreprise.
Trouvez des formations en ligne gratuites ou à faible coût
Trouver des formations en ligne gratuites ou à faible coût est une option de plus en plus populaire pour reprendre ses études sans dépenser beaucoup d’argent. Les cours en ligne sont souvent dispensés par des universités renommées du monde entier et peuvent être suivis depuis chez vous, à votre rythme.
Il existe plusieurs plateformes spécialisées dans les MOOCs (Massive Open Online Courses), telles que Coursera, edX et Udemy, qui proposent des milliers de cours gratuits ou à faible coût. Pensez à bien noter que certaines certifications payantes peuvent être nécessaires si vous souhaitez obtenir un diplôme officiel.
Il existe aussi des programmes d’apprentissage gratuits ou financés par le gouvernement ayant pour objectif de former les travailleurs aux compétences numériques indispensables sur le marché actuel du travail. Il peut s’agir notamment de l’apprentissage du codage informatique, de la cybersécurité et de la gestion de projet.
Trouver une formation en ligne gratuite ou peu onéreuse est une excellente solution pour ceux qui souhaitent reprendre leurs études sans y consacrer trop d’argent.
Explorez les options de prêts étudiants et de remboursement différé
Si vous avez épuisé toutes les options de financement gratuites ou peu coûteuses pour reprendre vos études, il peut être tentant d’envisager un prêt étudiant. Bien que cette option puisse sembler effrayante, elle peut aussi être très utile si vous êtes capable de rembourser le prêt une fois votre diplôme obtenu.
Les prêts étudiants sont offerts par divers organismes spécialisés dans ce domaine et peuvent couvrir une variété de frais associés à l’éducation tels que les frais de scolarité, les livres et même le logement. Les conditions varient selon chaque organisme de prêt et pensez à bien lire attentivement les termes en détail afin d’obtenir la meilleure offre possible.
De nombreux programmes gouvernementaux proposent aussi des programmes fédéraux d’aide aux étudiants. Ces programmes fournissent des fonds supplémentaires destinés à aider ceux qui ont besoin d’un soutien financier supplémentaire pour poursuivre leurs études. Ils sont souvent basés sur la situation financière du demandeur ainsi que sur ses antécédents académiques.
Une option intéressante pour ceux qui cherchent à minimiser leur endettement est le remboursement différé. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de commencer à rembourser votre prêt tant que vous suivez encore des cours à temps plein ou en tant qu’étudiant à mi-temps. Gardez à l’esprit que cela augmentera le montant total que vous devrez rembourser en raison du taux d’intérêt durant cette période de grâce. Certains types de prêts peuvent rester avec vous pendant des années après l’obtention d’un diplôme.
Le choix d’utiliser un prêt étudiant doit être mûrement réfléchi et discuté avec un conseiller financier ou académique qualifié. Dans certains cas, les prêts étudiants peuvent être une option viable pour couvrir les frais incontournables des études supérieures.